Le recours aux assurances

Les assurances sont présentes tout au long de notre vie. Elles sont parfois obligatoires, comme l’assurance automobile ou l’assurance pour les prêts immobiliers. Cette dernière a fait l’objet d’aménagements pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé.
La complémentaire santé permet de prendre en charge en partie, ou complètement, les restes à charges dus aux problèmes de santé. Elle est devenue obligatoire pour les salariés des entreprises du secteur privé.
L’assurance prévoyance, collective ou individuelle, permet de maintenir, partiellement ou complètement, ses revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Elle peut également prévoir le versement d’un capital décès.
Les assurances vacances peuvent se révéler très utiles lorsqu’un problème survient à l’étranger. Elles permettent souvent non seulement une avance des frais et la prise en charge financière des soins, mais aussi le rapatriement.
Les assurances expatriation, bien que non-obligatoires, peuvent s’avérer une bonne initiative pour la prise en charge des frais de santé à l’étranger dans une situation d’expatriation.
L’assurance scolaire est un gage de sécurité, autant pour les parents que pour les enfants. Elle permet de garantir les dommages que l’enfant pourrait subir ou qu’il pourrait causer à un tiers.
Un grand nombre d’assurances existe sur le marché privé, avec des offres plus ou moins intéressantes.
Dans le domaine de la santé, la prévoyance d’entreprise, la complémentaire santé et l’assurance expatriation sont des assurances qui peuvent être proposées par un employeur (contrat collectif) ou souscrites individuellement (contrat particulier). Ces assurances permettent de compléter les indemnités et les remboursements versés par les organismes publics. Ce qui permet de limiter les pertes de revenus et les restes à charge supportés par les assurés.
Les assurances vacances et les assurances scolaires viennent compléter cette offre et permettent d’anticiper les conséquences d’un problème de santé ou d’un accident, que ce soit pendant les déplacements et villégiatures en lien avec les vacances ou pendant la scolarité.

Les assurances et le calcul du risque assurentiel

A travers l'histoire de Pierre, souhaitant accéder à la propriété... Qu'en dit le droit ?

La souscription d'assurances pour emprunter

A travers les histoires de Marie, Pierre, Alain, Clémence, Anaïs, Christophe, Rose, Cristelle, Catherine et Jacques, ayant des projets de vie (acheter un bien immobilier, obtenir un crédit professionnel ou un crédit à la consommation...) doivent recourir à des assurances... Qu'en dit le droit ?