Les droits du travail

1. Continuer à travailler

Avec ou après un cancer, il est parfois difficile de retourner dans la vie active ou de continuer à travailler. Pourtant, le travail peut avoir une incidence capitale dans votre rétablissement mais aussi dans votre vie personnelle. Plusieurs dispositifs existent.

Le Temps Partiel Thérapeutique (TPT)

Les personnes fragilisées par la maladie parlent souvent d’une baisse de concentration dans leur activité et d’un surcroît de fatigue. La maladie et ses séquelles peuvent nécessiter une réduction temporaire du temps de travail afin de permettre une reprise progressive de celui-ci.
Lorsque la reprise à temps complet du travail n’est pas envisageable, le temps partiel thérapeutique vous permet un retour progressif adapté à vos besoins. Il s’agit d’une prescription médicale de votre médecin traitant qui doit favoriser l’amélioration de votre état de santé, permettre la poursuite de votre rééducation ou de votre traitement et conduire à vous réadapter à votre activité professionnelle.
Le dispositif du temps partiel thérapeutique peut être mis en place pour les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et les travailleurs non-salariés.

Continuer à travailler – Vie Privée

Continuer à travailler – Vie Publique