A la découverte d'initiatives inspirantes

A la découverte d'initiatives inspirantes

Associations de patients, réseaux de santé, établissements de soins, autorités de tutelle… oeuvrent pour préparer et accompagner la période post traitements.
Cette rubrique illustre des initiatives inspirantes dont chacun peut bénéficier ou s’imprégner pour rendre plus lisible l’offre et ainsi ouvrir le champ des possibles en pEnsant et pAnsant les soins.

SUIVI DES SOINS

Assistance des Malades Ambulatoires – Après Cancer (AMA-AC)

Identifier les événements physiques et les désordres psychosociaux qui impactent la qualité de vie des patients après un cancer, c’est l’objectif du dispositif nommé Assistance des Malades Ambulatoires – Après Cancer. Le socle du dispositif repose sur un suivi impliquant le patient, le médecin généraliste, l’infirmière coordonnatrice et l’hématologue. Dans ce modèle, le patient n’a pas de rendez-vous systématique avec l’hématologue mais uniquement si une alerte du médecin généraliste, de l’infirmière coordonnatrice ou du patient est donnée.

Institut Universitaire du Cancer Toulouse, Oncopole – https://www.iuct-oncopole.fr/-/la-vraie-vie-apres-cancer-avec-l-equipe-ama-ac

Café du rétablissement®

Les cafés du rétablissement sont des groupes de counseling visant à accompagner les personnes à la fin de la période intensive des traitements dans leur parcours de rétablissement.

Comment Dire – http://www.commentdire.fr/

ESPACES D’INFORMATION, DE RESSOURCEMENT, D’ECHANGE, D’ORIENTATION

L’Espace de Rencontres et d’Information®

L’Espace de Rencontre et d’Information (ERI®) est un espace neutre, hors des services de soins, dédié à l’écoute, à l’information et à l’échange en toute convivialité et confidentialité. Considérés avant tout comme des individus s’inscrivant dans une histoire et un environnement particuliers, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches se rendant dans les ERI® deviennent un peu plus acteurs dans la prise en charge de la maladie.

Ligue contre le cancer – https://www.ligue-cancer.net/

Les Centres Ressource

La Fédération Ressource accompagne le développement du réseau des « Centres Ressource » sur le territoire national, en s’appuyant sur le modèle de son site pilote, le Centre Ressource d’Aix en Provence. Ces Centres proposent des activités de « Mieux-Être » individuelles et collectives ainsi qu’un Accompagnement Thérapeutique unique : le PPACT Ressource® = Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique.

Fédération Ressource – https://www.federation-ressource.org/

Le café Donna

Le café Donna est un lieu de parole, d’échange, de soutien et de partage entre femmes malades animé par des bénévoles d’Europa Donna France. Un lieu sécurisant où les femmes trouvent des ressources pour reprendre confiance, où on se sent bien.

Europa Donna France – https://www.europadonna.fr/

Plateforme Ressources

La plateforme collaborative sur le cancer « Ressources » a pour objectif de faciliter l’accès au recours, à l’innovation et aux compétences dédiées en Auvergne-Rhône Alpes.

Réseau Régional de Cancérologie en région Auvergne / Rhône-Alpes (RRC – AURA) – http://ressources-ra.fr/

ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Une charte « Cancer et Emploi »

L’Institut national du cancer propose aux entreprises désireuses de mettre en place des dispositifs efficaces de maintien et de retour en emploi de s’engager en signant la charte des 11 engagements « cancer et emploi ».

Modifier la perception de la maladie dans l’univers professionnel et mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes atteintes par la maladie et ceux des entreprises sont les objectifs de cette charte ouverte à toutes les organisations privée comme publique.

INCa – https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Cancer-et-Emploi

Parmi les entreprises signataires de la charte, Sanofi a lancé l’initiative “Cancer & Travail : Agir Ensemble”. Voir la vidéo.

ACTIVITE PHYSIQUE

Passage en Vercors

Un séjour réparateur pour les patients en fin de traitement pour organiser une transition et leur permettre de reprendre possession de leur corps et retrouver la confiance physique et psychologique. Chaque passager profitera d’un temps pour soi, d’un plein d’exercices, d’une équipe de professionnels, d’une nourriture saine, d’une écoute attentive et d’une bouffée d’air frais.

Passage en Vercors : http://www.passageenvercors.org/

ART THERAPIE

L’art thérapie pour colorer la vie

Des ateliers d’art thérapie améliorent le moral, l’énergie vitale et la capacité à se projeter dans l’avenir de l’après maladie et dans le retour au travail. Le partage d’expériences, l’étayage et la prévention contre l’isolement social font partie également des bienfaits de ces ateliers.

Médecins de l’imaginaire – http://www.medecinsdelimaginaire.com/